Nos Coups de Coeur

Portrait de D7root

 

 

 
 

 

Résumé :

 

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours, le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

Mariam et Assem se rencontrent au bar d'un hôtel. Corps à corps amoureux pour lui qui connait surtout les corps à corps meurtriers en tant que militaire de la DGSE, pour elle, archéologue irakienne, meurtrie dans sa chair par des cellules cancéreuses ; repos des guerriers, purge salvatrice de l'âme où Assem déclame un poème et où Mariam l'envoûte avec des récits mythologiques. Unique rencontre à la fois renaissance et testament amoureux.

Léonor de Recondo

Dans son troisième roman, Léonor de Récondo nous emmène dans le quotidien triste et reclus d’une famille bourgeoise du début du XXème siècle. C’est en effet un mariage arrangé et sans amour qui lie Victoire à Anselme de Boisvaillant depuis 5 ans. Le maître de maison désespère d’avoir un jour un héritier et ne se prive pas pour autant d’exercer son droit de cuissage sur l’une des deux domestiques de la maison, Céleste, une jeune fille de dix-sept ans, qui subit en essayant de garder la tête haute, parce que sa condition le lui impose.

Mais Céleste se retrouve enceinte. Lorsque Victoire l’apprend, il est trop tard pour que Céleste avorte. Victoire comprend rapidement que cet enfant est une chance pour elle : il deviendra celui du couple. Tout est alors organisé pour que l’on croie à la grossesse de Victoire et à la naissance de l’héritier des Boisvaillant, Adrien. Mais dès les premiers jours, Victoire est incapable de s’occuper d’Adrien qui ne suscite en elle aucune émotion. L’enfant ne se nourrit plus et dépérit. Poussée par son instinct maternel, la jeune Céleste décide d’intervenir…

Amours explore quelques déclinaisons de ce sentiment : l’amour conjugal inaccompli, l’amour maternel, la naissance de la sensualité avec la découverte de l’amour homosexuel. Certes, le roman de Leonor de Récondo est, comme son écriture, tout en finesse et en poésie. Il y a quelques très beaux passages, Un petit roman à découvrir au plus vite

 

Amélie Nothomb aime le champagne, tout le monde le sait. Rien de tel qu'une coupe de ce breuvage aux bulles pétillantes pour l'apaiser et l'ivresse qu'elle ressent dès la première gorgée avalée ne ressemble à aucune autre. Mais, elle aime par-dessus tout partager ce moment de grâce et de délice en bonne compagnie. Aussi, lorsqu'elle se retrouva seule, elle se mit en quête d'une compagne de beuverie. Alors qu'elle dédicaçait son roman "Sabotage amoureux" dans une librairie parisienne, sans même regarder la personne qui lui tendait son ouvrage, elle demande à qui adresser le petit mot. "Pétronille Fanto" lui répondit une voix peu sexuée. Amélie se trouve face à la personne avec qui elle a correspondu. Une allure masculine, plus jeune qu'elle ne le pensait, elle est agréablement surprise et engage la conversation qui doit bien vite s'interrompre, beaucoup de personnes attendent derrière elle. Au sortir de la séance, elles échangent deux trois mots puis chacune repart de son côté mais Amélie a vu tout de suite en elle une bonne compagne...

Pétronille, à l'instar d'une coupe de champagne, est fraîche, enivrante, brute, pétillante et a une petite note acidulée. Bien plus qu'une simple coupe, les deux femmes romancières vont partager d'agréables moments, certains drôles, touchants ou d'autres plus dramatiques. Les anecdotes sont piquantes, l'amitié improbable attendrissante. Dans ce roman autobiographique, Amélie Nothomb se raconte avec sincérité et justesse et dresse un portrait plein d'admiration pour sa collègue. D'une écriture sans fioriture, l'on se laisse emporter dans ce flot de bulles qui se savoure goulûment. L'on pourra regretter le trop peu...

 

A la tienne, Pétronille !

 

 

La vie en mieux - Anna Gavalda - Editeur : Le dilettante 2014

Anna Gavalda retrouve son univers et l’art de la nouvelle pour nous émouvoir de l’histoire banale de deux jeunes gens.

Dans un style moderne, Anna Gavalda plante son décor dans une société où les solitudes fleurissent à l’ombre d’une communication virtuelle exacerbée, et nous montre avec beaucoup de simplicité et de tendresse que les relations humaines, les rencontres inattendues peuvent changer une vie si on veut bien prendre la peine et le temps de les écouter.
L’auteur ne peut que vous séduire avec ces deux personnages, qui explosent leurs habits étriqués pour vivre en mieux. Vous aimerez la fantaisie de Mathilde, la pudeur de Jean-Baptiste, l’humour de Moïse et la tendresse de Yann.

" Il arrive un moment où il faut provoquer le destin" et savoir écouter la sagesse des bonnes personnes.

 

 

Complètement cramé - Gilles Legardinier - Fleuve Noir 2012

Andrew, vieil anglais excentrique, en a assez de sa vie de dirigeant de société. Il décide avec la complicité de son plus vieil ami de changer de vie. C'est ainsi qu'il se retrouve majordome dans un manoir français dont la patronne est veuve et le personnel pour le moins original. Avec son humour et son style so british, il va réveiller et révolutionner toute la maisonnée.
Un roman gai, léger mais pas frivole. On en sort revigoré et avec le sourire aux lèvres.

 

 

En souvenir d'André - Martin Winckler - P.O.L - 2012

André, médecin en fin de vie, rencontre Emmanuel jeune médecin. De leur rencontre va naitre le dialogue et la réflexion sur l'accompagnement des personnes qui souhaitent en terminer avec la vie. C'est le thème crucial mais aussi très controversé du suicide assisté médicalement dont il est question dans ce livre.

 

Une partie de chasse - Agnès Desarthe - Editions de l'Olivier - 2012

Tristan, nouvel arrivant, pour se faire accepter de la communauté des hommes et sur le conseil de sa femme, part à la chasse avec trois hommes de son village.
Lors de cette partie de chasse, les élèments se déchainent et Tristan se retrouve confronté à ses doutes, ses choix, ses peurs et ses souvenirs.

Un livre fort.

 

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka - Phébus - 2012

Le récit romancé en choeur de ces femmes japonaises qui ont quitté leur pays natal pour le grand rêve américain et rejoindre leur futur époux qu'elles ne connaissent que sur papier.

Bouleversant, juste, sensible mais sans sensiblerie. Une lecture qui laisse des traces.

 

Inscription à la newsletter

Restez informé(e), abonnez vous à notre lettre d'information !

Go to top